Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
La résistance des faces avant sérigraphiées
Le polycarbonate est un plastique résistant qui confère à la face avant imprimée solidité et longévité.
En tant que fournisseur de faces avant, nous fabriquons des lexans en plastique polycarbonate ou en polyester (en feuille souple). Le polycarbonate utilisé pour les faces avant est résistant et tout à fait adapté à une utilisation plus ou moins longue en fonction de la fréquence d’utilisation.
Notre atelier de sérigraphie réalise des faces avant en lexan essentiellement en les imprimant sur du polycarbonate, nous avons également recours au polyester pour fabriquer des faces avants souples très résistantes. Ce plastique relativement résistant nous permet de fabriquer des faces avant qui sont exposées à diverses utilisations intérieures, extérieures, exposition UV ou non. L’aspect de surface des lexan permet également de prolonger la longévité des lexans en diminuant les traces d’usures superficielles. Par exemple, un lexan référence 8B35112 avec aspect grainé pardonnera beaucoup plus les micro rayures. Quant au lexan 8010, celui-ci sera l’idéal pour apporter une finition lisse et brillante pour un logo, un nom, une marque.
Quel support pour faire des étiquettes en Lexan ?
Un plastron utilisé comme face-avant est avant tout un complexe, c’est à dire un élément formé par un ensemble de matériaux différents. Un film (Lexan ou polyester), de l’encre et un double-face 3M constituent la face-avant prête à être collée.
Pour fabriquer ce type de faces-avant, nous avons recours à 3 fournisseurs : un pour le Lexan™ (Sabic) ou bien tout autre plastique comme du polyester ou du PVC, un pour l’encre (qui assure le décor souhaité), et enfin 3M pour le double-face, qui sera collé au dos. Notre savoir faire consiste donc à imprimer, coller (avec ou sans réserve de colle) puis usiner en découpant les différents perçages, ainsi que la découpe extérieure de la face.
Contrairement à ce que pensent parfois des clients, 3M n’est pas le fabricant de l’ensemble des étiquettes : en effet, s’il est bien indiqué 3M 467 ou 3M 468 MP au verso, il ne s’agit que du liner du double-face de l’adhésif. Pour fabriquer ce type de faces-avant, nous avons recours à 3 fournisseurs : celui pour le Lexan™ (Sabic), celui pour l’encre (qui assure le graphisme désiré), et enfin Scotch 3M pour la colle.
Pourquoi utiliser les plastrons avec le complexe Lexan / 3M467 ou 468 MP
Le complexe réalisé par assemblage de ces deux matériaux est énormément utilisé, car alliant esthétique, étanchéité, fonctionnalité (marquages d’indications), tout en ayant la souplesse des étiquettes stockables.
Dans de nombreux cas, il est pratique d’avoir une étiquette inaltérable, très résistante, et qui peut conserver des zones ou réserves non imprimées (transparentes) pour afficher des LED ou afficheurs : c’est dans ces cas que le Lexan offre une solution pratique et esthétique. Et comme il s’agit souvent de décoration de faces-avant, nos clients sont donc pour la plupart dans l’électronique, la mécanique de précision, l’industrie médicale, la défense, les télécoms, le transport…
Comme vous pouvez le constater sur le bandeau défilant ci-dessus, les Lexans répondent à de multiples besoins, que ce soit dans l’industrie électronique ou dans le décor de pièces. Nos clients sont principalement des sociétés de fabrication électronique et des usines ou ateliers travaillant derrière des designers. Parfois, il peut être plus pratique aussi (pour éviter coûts de transport et de déballage/remballage) de faire fabriquer et de stocker des étiquettes adhésives en Lexan, plutôt que de faire marquer directement en sérigraphie (chose que nous faisons également).
La formation des sérigraphes d’AGS
Tous nos sérigraphes ont suivi une formation à l’école du livre de Nantes (Grafipolis). Le CAP de Sérigraphie Industrielle en alternance est le seul examen formant des sérigraphes mais une solide immersion en entreprise est primordiale. C’est donc parallèlement à cette formation scolaire que les sérigraphes se sont transmis le savoir faire notamment pour AGS dans la fabrication des étiquettes en Lexan. Nous imprimons tous nos lexans en sérigraphie et non en impression numérique. Cliquez-ici pour découvrir cette technique.
Quelle est la particularité de la sérigraphie d’une étiquette en lexan ?
Pour sérigraphier un lexan, une face avant il faut penser à l’envers ! Cela peut surprendre mais le principe même de l’étiquette lexan est d’imprimer au verso de façon à ce que l’impression soit protégée par le film de polycarbonate ou de polyester. La sérigraphie du lexan se faisant à l’envers il faut donc penser à imprimer en premier lieu la couleur qui se trouve en premier plan, bien souvent les textes puis petit à petit imprimer les autres couleurs jusqu’à sérigraphier celle du fond du lexan. Notez que l’impression d’une couleur de fond est inévitable en plus d’un rôle graphique elle va occulter le double face 3M qui se trouve à l’arrière de la face avant lexan. Ce double face est très puissant mais qu’il s’agisse du 467 ou 468 ou LSE il est translucide et surtout d’aspect gélatineux il n’est en aucun cas transparent, il est donc préférable de le cacher.Découvrir l'équipe et l'esprit d’AGS...