Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
La sérigraphie, une technique adaptée à l’impression des Lexan
La sérigraphie a le grand avantage de pouvoir utiliser l’encre adaptée au support polycarbonate.
Contrairement à l’impression de plastron en numérique, la sérigraphie traditionnelle utilisera des encres à solvant qui vont se fondre, s’accrocher au polycarbonate.
En sérigraphie l’encre imprimée sur le verso de la face-avant fait corps avec le film lexan. À l’inverse, il n’est pas rare de voir sur certains lexans imprimés en numérique UV que la couche d’encre se désolidarise de la face en lexan et reste collée au film double-face 3M. La sérigraphie traditionnelle vous garantit l’utilisation de l’encre à solvant en adéquation avec la face avant et également la certitude d’obtenir un blanc opaque chose que le numérique ne peut pas encore faire. L’Atelier Graphique Saunière (AGS) est un fournisseur de face avant reconnu et certifie la livraison rapide de face en lexan résistante et imprimée avec des encres adaptées.
Le plastron utilisé comme face-avant est avant tout un complexe, c’est à dire un élément formé par un ensemble de matériaux différents. Le film (Lexan ou polyester), l’encre et le double-face 3M constituent la face-avant prête à être collée.
Pour fabriquer ces plastrons, c’est très simple, nous utilisons ce qui se fait de mieux sur le marché mondial : nous prenons généralement du Lexan (polycarbonate de chez Sabic) et parfois du polyester Autotype V150, puis les meilleures encres disponibles (allemandes ou françaises), et nous terminons par le meilleur fabricant de colle au monde : Scotch 3M, avec 3 références absolues (467, 468 et 9472LE).
Au niveau film d’impression, le plus utilisé est le Lexan™, qui existe en stock permanent chez nous en diverses épaisseurs (125 µm, 175 µm, 250 µm et 375 µm) et dans différents « touchés » (ou états de surface) :8B35112, 8A35112, 8010 ainsi que différents types de normes (anti-feu pour l’aviation par exemple comme le FR65, ou bien la norme UL-92). Idem pour la colle, selon les différents besoins, nous utilisons exclusivement du ScotchTM 3M, dans les références 3M 467MP, 3M 468MP, 7952MP, 7955MP ainsi que 3M™ 9472 LE de la gamme d’adhésif LSE. ScotchTM 467 MP et ScotchTM 468 MP sont composés d'un adhésif acrylique haute performance de 0,050 mm et 0,125 mm.
Différents aspects grainés sont disponibles pour les films Lexans, voire une surface totalement lisse et transparente (idéal pour une finition soignée avec des fenêtres transparentes). Egalement plusieurs épaisseurs sont disponibles afin de répondre à un maximum de demandes de nos nombreux clients. Pour l’encollage au dos, nous ne nous posons pas de question : Scotch 3M est notre unique fournisseur car en plus de 30 ans d’enduction de ces références 467MP et 468 MP, jamais un problème n’a été signalé ! Concernant les encres sérigraphiques, nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs allemands et français, et bien sûr notre savoir-faire depuis plus de 50 ans dans le domaine de la couleur et de la sérigraphie fait de nous un atelier reconnu autant par les plus grandes entreprises que les petites sociétés.
Les différentes utilisations du film en Lexan : isolant, étanche, simple cache décoratif, clavier à effleurement ou à membrane
Les qualités du Lexan, associé à celles des colles 3M 467 et 468MP sont très appréciées de nos clients : étanchéité à l’eau, la poussière et l’humidité, transparence sans faire de découpe pour les LED ou afficheurs, isolant électrique et décor avec marquages informatif.
Nous réalisons donc quotidiennement des étiquettes qui seront collées sur des faces-avant en Lexan pour l'industrie, la sous-traitance électronique, les intégrateurs, les tôleries, usineurs, les secteurs de l’aéronautique, le naval, maritime, médical, télécommunication, start-up, les bureaux de recherche et développement. Les tableaux de bords et panneaux de commandes sont aussi souvent recouverts d’une étiquette en Lexan, et sont donc présents à peu près partout. Vous pouvez voir un aperçu sur les photos qui défilent au-dessus.
La formation des sérigraphes d’AGS
Tous nos sérigraphes ont suivi une formation à l’école du livre de Nantes (Grafipolis). Le CAP de Sérigraphie Industrielle en alternance est le seul examen formant des sérigraphes mais une solide immersion en entreprise est primordiale. C’est donc parallèlement à cette formation scolaire que les sérigraphes se sont transmis le savoir faire notamment pour AGS dans la fabrication des étiquettes en Lexan. Nous imprimons tous nos lexans en sérigraphie et non en impression numérique. Cliquez-ici pour découvrir cette technique.
Quelle est la particularité de la sérigraphie d’une étiquette en lexan ?
Pour sérigraphier un lexan, une face avant il faut penser à l’envers ! Cela peut surprendre mais le principe même de l’étiquette lexan est d’imprimer au verso de façon à ce que l’impression soit protégée par le film de polycarbonate ou de polyester. La sérigraphie du lexan se faisant à l’envers il faut donc penser à imprimer en premier lieu la couleur qui se trouve en premier plan, bien souvent les textes puis petit à petit imprimer les autres couleurs jusqu’à sérigraphier celle du fond du lexan. Notez que l’impression d’une couleur de fond est inévitable en plus d’un rôle graphique elle va occulter le double face 3M qui se trouve à l’arrière de la face avant lexan. Ce double face est très puissant mais qu’il s’agisse du 467 ou 468 ou LSE il est translucide et surtout d’aspect gélatineux il n’est en aucun cas transparent, il est donc préférable de le cacher.Découvrir l'équipe et l'esprit d’AGS...