Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
Une technique reconnue pour marquer directement sur des pièces d’épaisseurs variables : la sérigraphie
Celle-ci permet un dépôt d’encre extrêmement résistante sur à peu près tout type de matériel
Notre atelier d’impression directe sur boîtiers, faces-avant, pièces techniques, métal, plastique, est à la pointe de la sérigraphie Notre atelier fabrique de manière autonome, et dans des délais très courts, les outillages à la fois de sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) et les supports nécessaires pour les pièces.
La chaîne complète de marquage par sérigraphie ou tampographie est au bout de votre email : dès réception de vos fichiers vectoriels, ceux-ci sont adaptés à la fabrication, flashés et insolés sur écrans de sérigraphie ou clichés de tampographie, pendant que les mises à la teinte sont effectuées dans notre laboratoire. Un support est réalisé dans l’atelier dans le cas où vos pièces ou objets le nécessitent (pièces non plates uniformément). Vos pièces sont alors prêtes, après déballage, à être imprimées sur l’une de nos presses manuelles ou semi-automatiques sérigraphiques. Il ne restera plus qu’à remballer, après une cuisson en étuve dans le cas d’encre polyuréthane à deux composants.
La diversité des matériaux est impressionnante, surtout dans notre atelier (nous excluons le papier et le tissu)
Un aperçu de nos possibilités : pièces usinées en alu, acier, inox, mais aussi les pièces en bois, plastique, films plastiques (polyester, PVC ou polycarbonate), skaï, verre, faience
Etiquettes en polycarbonate Lexan, étiquettes en vinyl (PVC), marquage direct sur objets en bois, en métal, en verre, plastique, peints ou non, nos possibilités de marquages sont très vastes, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
La sérigraphie permet ainsi le marquage sur face-avant en alu, en acier traité par alodine ou anodine, des faces avants usinées, l’impression de plaques métal, de plaques constructeurs ou plaques de firme perforées ou adhésivées, couvercle, fabrication étiquettes en Lexan et beaucoup d’autres matériaux comme le verre, le bois, le plastique et des objets de formes diverses. Il reste bien sûr d’autres possibilités (regardez sur les photos qui défilent au-dessus) n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande ou explication.
Sérigraphie, tampographie et marquage à chaud : de nombreux secteurs d’activité ont recours à notre atelier pour cette sous-traitance
Bien sûr d’abord pour l’industrie, où les demandes sont extrêmement variées (faces-avant, tableaux de bords, carters) et aussi bien dans l’électronique que le médical, le transport, l’aviation, la défense, la tôlerie en général, mais aussi les peintres industriels. Dans une moindre mesure, la publicité par l’objet est aussi une activité de l’atelier.
Un vrai savoir-faire de notre atelier est reconnu depuis plusieurs décennies, tant dans le domaine de la couleur (mise à la teinte) que bien sûr dans celui de l’impression sur des pièces plus ou moins complexes, ainsi que vous pouvez le voir sur le bandeau défilant ci-dessus). Comme vous pouvez le constater, nous marquons aussi bien sur des pièces finies que sur des pièces en cours de fabrication (non montées ou câblées), comme les diverses faces-avant, les boîtiers électriques et électroniques, les faces en aluminium. L’atelier est également sollicité pour du marquage sur objet publicitaire, bien sûr (qui peut le plus peut le moins).
Notre atelier exploite journalièrement ces différentes techniques en effectuant des marquages de boîtiers ou faces avant pour l'industrie, la sous-traitance, les tôleries, l’aéronautique, la construction navale, le maritime, le secteur médical, les télécommunications, les objets connectés, l’électronique, l’aéronautique, le design, la décoration, le prototypage, la télécommunication. Ces différentes techniques permettent même parfois d’être complémentaires (on peut avoir recours à la tampographie en plus de la sérigraphie (voir les photos ci-dessus). Nos procédés d’impression sont parfaitement adaptés à l’industrie : outillages de haute résolution, utilisation d’encres PU 2 composants avec cuisson au four.
La sérigraphie directe sur pièces une impression résistante
La sérigraphie traditionnelle est une des techniques d’impression voire la seule technique capable de marquer tout type de support. Il s’agit d’un procédé dérivé du pochoir. Au travers d’un tissu tendu nous faisons passer de l’encre afin d’imprimer la pièce située sous le pochoir. Il ne s’agit pas d’un simple tissu mais un tissu résistant permettant d’obtenir de grandes finesses et ou d’appliquer une forte épaisseur d’encre le tout avec grande précision. De cette façon l’impression réalisée est ultra résistante aux intempéries mais aussi aux frottements aux manipulations aux UV. Ce marquage industriel est le seul capable de résister dans des conditions extrêmes, froid, chaud, écart thermique. La face avant en lexan une alternative à la sérigraphie sur pièce, cliquez-ici pour en savoir plus
Les encres, une multitude de choix et de variantes pour imprimer vos pièces.
L’énorme avantage de la technique de la sérigraphie et évidement de pouvoir imprimer sur des pièces de formes diverses à condition que la face à imprimer soit plate mais également de faire varier les encres en fonction du support. En effet on imprime pas du plastique avec la même encre que du métal ou du verre ou du bois. Nous pouvons varier les compositions. Par exemple pour imprimer directement sur une face avant alu nous utilisons de l’encre MARABU à deux composants (la meilleure des encres). Ces encres sont excréments résistantes et accrochent parfaitement le support une fois que la polymérisation est faite il est strictement impossible de retirer le marquage. Afin d’accélérer la polymérisation nous passons les pièces en étuvage. Pour visiter notre galerie de travaux, cliquez-ici