Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
Marquage direct sur objets et matériaux divers
Cette technique de marquage assure un dépôt d’encre sur des objets divers.
Impression directe sur boîtiers, faces-avant, pièces techniques, métal, plastique Notre atelier fabrique de manière autonome les outillages à la fois de sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) et les supports pièces.
La sérigraphie sur boîtiers, faces-avant ou pièces techniques. sur pièce aluminium est une alternative à la gravure. Notre atelier de sérigraphie travaille en partenariat avec des entreprises de tôlerie, mécanique de précision, d'usinage de pièce en métal ou en plastique. Après impression, la face avant sérigraphiée passe en étuve, cette cuisson au four assure une excellente tenue des encres.
La diversité des matériaux est impressionnante, surtout dans notre atelier (nous excluons le papier et le tissu)
Un aperçu de nos possibilités : pièces usinées en alu, acier, inox, mais aussi les pièces en bois, plastique, films plastiques (polyester, PVC ou polycarbonate), skaï, verre, faience
Etiquettes en polycarbonate Lexan, étiquettes en vinyl (PVC), marquage direct sur objets en bois, en métal, en verre, plastique, peints ou non, nos possibilités de marquages sont très vastes, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
La sérigraphie permet ainsi le marquage sur face-avant en alu, en acier traité par alodine ou anodine, des faces avants usinées, l’impression de plaques métal, de plaques constructeurs ou plaques de firme perforées ou adhésivées, couvercle, fabrication étiquettes en Lexan et beaucoup d’autres matériaux comme le verre, le bois, le plastique et des objets de formes diverses. Il reste bien sûr d’autres possibilités (regardez sur les photos qui défilent au-dessus) n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande ou explication.
Beaucoup de gens ignorent où et comment faire imprimer d’aussi divers matériaux que le bois, le métal, les plastiques… Cette page va aller au-delà de nos possibilités habituelles pour vous montrer l’étendue des possibilités de cette belle technique d’impression qu’est la sérigraphie.
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires).
La sérigraphie est une branche méconnue de l’imprimerie, qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, pièces en laiton, cuivre, carbone), les plastiques (PVC, polycarbonate, ABS, vinyle, certains plastiques spéciaux comme le Propylux fibre de carbone). D’autres utilisations sont le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, ou bien pour certains sablages ou traitements spéciaux. Et bien sûr toute l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas.
Branche méconnue de l’imprimerie, la sérigraphie est une technique qui permet d’imprimer avec de l’encre très résistante sur des objets en matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : objets façonnés peints ou en bois brut, bois vernis, planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes caissettes avec imitation de bois brûlé ou de gravure sur bois), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, socles, platines, d’épaisseurs plus ou moins grandes - maxi 1 mètre… D’autres utilisations comme le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, sont souvent utilisées dans l’industrie électronique et dans certaines gravures spéciales. Il y a aussi beaucoup de sérigraphie dans l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas. N’oublions pas dans cette énumération certains chocolatiers qui marquent leurs chocolats par cette technique, ou bien le dépôt d’encre offrant une résistance électrique forte comme chacun a sur la vitre arrière de sa voiture : ces pistes sont appliquées sur les pare-brises arrières à plat, puis bombées ensuite dans des fours (chez St Gobain). Vous le voyez, les possibilités sont très vastes, certains fabricants de radiateurs de chauffage déposent aussi par sérigraphie leurs circuits de résistances par un dépot de pâte conductrice, les tissus d’ameublement ainsi que les drapeaux sont imprimés « à la lyonnaise » sur des très longs marbres de plusieurs dizaines de mètres de long.
La sérigraphie directe sur pièces une impression résistante
La sérigraphie traditionnelle est une des techniques d’impression voire la seule technique capable de marquer tout type de support. Il s’agit d’un procédé dérivé du pochoir. Au travers d’un tissu tendu nous faisons passer de l’encre afin d’imprimer la pièce située sous le pochoir. Il ne s’agit pas d’un simple tissu mais un tissu résistant permettant d’obtenir de grandes finesses et ou d’appliquer une forte épaisseur d’encre le tout avec grande précision. De cette façon l’impression réalisée est ultra résistante aux intempéries mais aussi aux frottements aux manipulations aux UV. Ce marquage industriel est le seul capable de résister dans des conditions extrêmes, froid, chaud, écart thermique. La face avant en lexan une alternative à la sérigraphie sur pièce, cliquez-ici pour en savoir plus
Les encres, une multitude de choix et de variantes pour imprimer vos pièces.
L’énorme avantage de la technique de la sérigraphie et évidement de pouvoir imprimer sur des pièces de formes diverses à condition que la face à imprimer soit plate mais également de faire varier les encres en fonction du support. En effet on imprime pas du plastique avec la même encre que du métal ou du verre ou du bois. Nous pouvons varier les compositions. Par exemple pour imprimer directement sur une face avant alu nous utilisons de l’encre MARABU à deux composants (la meilleure des encres). Ces encres sont excréments résistantes et accrochent parfaitement le support une fois que la polymérisation est faite il est strictement impossible de retirer le marquage. Afin d’accélérer la polymérisation nous passons les pièces en étuvage. Pour visiter notre galerie de travaux, cliquez-ici