Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
Une technique reconnue pour marquer directement sur des pièces d’épaisseurs variables : la sérigraphie
Celle-ci permet un dépôt d’encre extrêmement résistante sur à peu près tout type de matériel
Notre atelier d’impression directe sur boîtiers, faces-avant, pièces techniques, métal, plastique, est à la pointe de la sérigraphie Notre atelier fabrique de manière autonome, et dans des délais très courts, les outillages à la fois de sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) et les supports nécessaires pour les pièces.
La chaîne complète de marquage par sérigraphie ou tampographie est au bout de votre email : dès réception de vos fichiers vectoriels, ceux-ci sont adaptés à la fabrication, flashés et insolés sur écrans de sérigraphie ou clichés de tampographie, pendant que les mises à la teinte sont effectuées dans notre laboratoire. Un support est réalisé dans l’atelier dans le cas où vos pièces ou objets le nécessitent (pièces non plates uniformément). Vos pièces sont alors prêtes, après déballage, à être imprimées sur l’une de nos presses manuelles ou semi-automatiques sérigraphiques. Il ne restera plus qu’à remballer, après une cuisson en étuve dans le cas d’encre polyuréthane à deux composants.
Une grande diversité de matières, de formes et d’épaisseurs imprimables dans notre atelier
Impression directe sur boîtiers, faces-avant, pièces techniques, métal, plastique, mais aussi bois, verre.
La sérigraphie, technique originale utilisant un pochoir mécano-photographique, permet d’imprimer sur quasiment tout support plan (plat). Elle permet l’impression directe sur boîtiers, faces-avant, pièces techniques, métal, plastique, mais aussi bois, verre.
La sérigraphie permet l’impression directe sur boîtiers, faces-avant, pièces techniques, métal, plastique, mais aussi bois, verre.. Ce type de marquage constitue notre "quotidien". Les pièces aluminium sont sérigraphiées avec de l'encre à 2 composants, puis cuites au four afin de polymériser les encres. La tenue de ces encres polyurhétanes est alors parfaite. Notre savoir faire de sérigraphe traditionnel nous permet de marquer ce type de faces sans le moindre problème dans des délais courts et à partir de petites quantités.
Beaucoup de gens ignorent où et comment faire imprimer d’aussi divers matériaux que le bois, le métal, les plastiques… Cette page va aller au-delà de nos possibilités habituelles pour vous montrer l’étendue des possibilités de cette belle technique d’impression qu’est la sérigraphie.
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires).
La sérigraphie est une branche méconnue de l’imprimerie, qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, pièces en laiton, cuivre, carbone), les plastiques (PVC, polycarbonate, ABS, vinyle, certains plastiques spéciaux comme le Propylux fibre de carbone). D’autres utilisations sont le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, ou bien pour certains sablages ou traitements spéciaux. Et bien sûr toute l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas.
Branche méconnue de l’imprimerie, la sérigraphie est une technique qui permet d’imprimer avec de l’encre très résistante sur des objets en matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : objets façonnés peints ou en bois brut, bois vernis, planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes caissettes avec imitation de bois brûlé ou de gravure sur bois), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, socles, platines, d’épaisseurs plus ou moins grandes - maxi 1 mètre… D’autres utilisations comme le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, sont souvent utilisées dans l’industrie électronique et dans certaines gravures spéciales. Il y a aussi beaucoup de sérigraphie dans l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas. N’oublions pas dans cette énumération certains chocolatiers qui marquent leurs chocolats par cette technique, ou bien le dépôt d’encre offrant une résistance électrique forte comme chacun a sur la vitre arrière de sa voiture : ces pistes sont appliquées sur les pare-brises arrières à plat, puis bombées ensuite dans des fours (chez St Gobain). Vous le voyez, les possibilités sont très vastes, certains fabricants de radiateurs de chauffage déposent aussi par sérigraphie leurs circuits de résistances par un dépot de pâte conductrice, les tissus d’ameublement ainsi que les drapeaux sont imprimés « à la lyonnaise » sur des très longs marbres de plusieurs dizaines de mètres de long.
Imprimeur de faces avant issues de tôleries et entreprises de mécanique de précision.
En tant que sérigraphes spécialisés dans l’impression de faces avant métalliques nos partenaires privilégiés sont les industriels, les tôleries et les sociétés de mécanique de précision. Nous avons depuis des dizaines d’années tissé des liens qui nous permettent de parler le même langage et faire se rencontrer le monde de l’industrie mécanique avec celui de l’imprimerie ou plutôt de la sérigraphie traditionnelle. Nous ne fournissons pas les faces avants mais sommes en mesure de vous indiquer des sous-traitants fiables et qui sauront fabriquer, usiner vos faces avants avec notre intervention pour la sérigraphie. Pour en savoir plus sur la sérigraphie, cliquez-ici
Quels fichiers nous envoyer pour la sérigraphie des faces avant ?
Dans l’idéal nous préférons recevoir un plan réalisé sous Adobe Illustrator version Mac, mais nous ne nous faisons pas d’illusion, nous savons que l’industrie travaille beaucoup sur PC avec des logiciels type Autocad. C’est pourquoi nous avons mis en place le dispositif nécessaire pour traiter des fichiers type .dxf, .dwg, .svg… Nous les convertissons et nous adressons systématiquement un bon à tirer en pdf de la face à imprimer afin d’éviter toute erreur lors de l’impression.Découvrir l'équipe et l'esprit d’AGS...