Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
Une technique reconnue pour imprimer directement sur des objets épais : la sérigraphie
La technique de la sérigraphie : l’encre (très résistante) passe au travers d’un écran (tissu tendu) fabriqué à l’aide de la photogravure.
Notre atelier fabrique de manière autonome les outillages à la fois de sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) et les supports de ces objets Après impression, la face avant sérigraphiée passe en étuve, cette cuisson au four assure une excellente tenue des encres. Toutes ces prestations sont exécutées de manière manuelle, à l’aide d’un personnel habitué et bien formé.
La technique de la sérigraphie : l’encre (très résistante) passe au travers d’un tamis fabriqué grâce à la photogravure. Notre atelier fabrique de manière autonome les outillages à la fois de sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) et les supports pièces Après impression, la face avant sérigraphiée passe en étuve, cette cuisson au four assure une excellente tenue des encres. Toute ces prestations sont exécutées de manière manuelle, à l’aide d’un personnel habitué et bien formé.
Un nombre de supports très impressionnant peut être imprimé dans notre atelier, tant en formes qu’en diversité de matériaux
La technique même de la sérigraphie permet de marquer des surfaces planes, voire légèrement convexes. Seule la partie à imprimer à besoin être plate, tout le reste peut être patatoïde. Ainsi des pièces préalablement usinées, des objets travaillés en bois, plastiques ou métal peuvent être marquées.
L’éventail de nos possibilités est très large : observez les photos qui défilent au dessus, vous découvrirez par ces quelques exemples de pièces de nos clients, et ceci dans différents matériaux : objets en bois, métal, plastique, et étiquettes en polycarbonate Lexan. Il reste bien sûr d’autres possibilités, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande ou explication.
Fabriquant en permanence sur mesure, nous ne pouvons montrer l’ensemble de nos possibilités. Vous pouvez regarder ci-dessus un petit éventail du type de travaux que nos clients nous confient quotidiennement : face-avant en alu, en acier traité par alodine ou anodine, faces avants usinées, impression de plaques métal, de plaques constructeurs ou plaques de firme, couvercles. Il reste bien sûr d’autres possibilités (regardez sur les photos qui défilent au-dessus) n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande ou explication complémentaire.
Nos différentes techniques de marquage offrent un grand nombre de possibilités pour l’industrie et la publicité
L’Atelier Graphique Saunière est essentiellement un sous-traitant reconnu, travaillant un peu pour la publicité et surtout pour l’industrie. En effet, la partie industrielle, avec l’électronique, la défense, le médical, le ferroviaire et l’aéronautique nous occupe à 85 % de notre temps, avec en particulier la fabrication de Lexans et le marquage sur faces-avant.
Nous réalisons quotidiennement des marquages de boîtiers ou faces avant pour l'industrie, la sous-traitance, les tôleries, l’aéronautique, la construction navale, le maritime, le secteur médical, télécommunication, les objets connectés, l’électronique, l’aéronautique, le design, la décoration, le prototypage, les télécommunications. Nos différentes techniques permettent même parfois d’être complémentaires (on peut avoir recours à la tampographie en plus de la sérigraphie.
Le savoir-faire de l’atelier est reconnu depuis plusieurs décennies, autant dans le domaine de la couleur (mise à la teinte) que bien sûr dans celui du marquage complexe sur des pièces diverses, ainsi que vous pouvez le voir sur le bandeau défilant ci-dessus). Comme vous pouvez le constater, nous travaillons aussi bien sur des pièces finies que sur des pièces en cours de fabrication, comme les diverses faces-avant, les boîtiers électriques et électroniques, les faces en aluminium. Nos procédés d’impression sont parfaitement adaptés aux exigences de l’industrie : outillages haute résolution, emploi d’encres polyuréthane à 2 composants avec passage à l’étuve, etc.
Quelles informations nous sont utiles pour adapter nos encres et notre technique de marquage à vos pièces ?
Avez-vous utilisé un agent de démoulage? (silicone) Les pigments de votre peinture ? effectivement des remontées pigmentaires peuvent se produire entre la couche de peinture et l'encre, favorisant ainsi le décrochage de celle-ci. La nature du plastique utilisé, est-il peint ou teinté dans la masse ? La nature de la peinture (glycérophtalique, acrylique, polyuréthane)
Notre équipe fera tout son possible pour adapter sa technique et réaliser un marquage de qualité
Pour résumer, comme vous le voyez, plusieurs paramètres rentrent en jeu lors du marquage et l’impression de pièces en sérigraphie traditionnelle et même en tampographie. Nous prenons toujours toutes les mesures nécessaires pour favoriser l'accroche de notre encre sur les pièces et par défaut utilisons les meilleures encres à savoir de encres à deux composant Marabu avec durcisseur, traitement de surface s’il le faut.