Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
L’impression d’objet plus ou moins épais ? Sérigraphie et tampographie sont les solutions
Photogravure par flashage haute résolution en interne : une qualité de marquage idéale.
Nos presses de sérigraphie alliées à un savoir-faire inégalé nous font recueillir de nombreux travaux en France et à l’étranger. L’autonomie totale de l’atelier (aucune sous-traitance) permet d’offrir des délais de fabrication extrêmement réduits (il nous arrive de prendre une commande de Lexan le matin et qu’elle soit livrée à Bruxelles dès le lendemain matin, fabrication d’outillage comprise !)
La chaîne complète de fabrication est au bout de votre email : dès réception de vos fichiers, ceux-ci sont adaptés à la fabrication en sérigraphie, flashés et insolés sur écrans de sérigraphie, pendant que les mises à la teinte sont effectuées dans notre laboratoire. Si vos pièces ou objets le nécessitent, un support est réalisé dans l’atelier. Vos pièces sont alors prêtes, après déballage, à être imprimées sur l’une de nos presses sérigraphiques. Il ne reste qu’à remballer, après une cuisson en étuve dans le cas d’encres à deux composants.
Quels types de matériaux peut-on marquer en sérigraphie
Bois, plexi, métaux divers nus ou avec protection chimique ou de peinture, pièces de grande épaisseur, objets façonnés.
Marquage industriel sur faces-avant alu (tôlerie fine, pièces aluminium). Nous réalisons de nombreuses impressions sur pièces aluminiun, rack 19’’, bois, plexi, métaux divers nus ou avec protection chimique ou de peinture, pièces de grande épaisseur, objets façonnés.
Un grand nombre de matériaux peut être marqué par cette technique : les métaux, de nombreux plastiques comme l’ABS, le PVC, le polycarbonate, le plexi mais aussi tout ce qui est plat : verre, bois, feuille plastique, carton La tenue de ces encres polyurhétanes est alors parfaite. Notre savoir faire de sérigraphe traditionnel nous permet de marquer ce type de matériau sans le moindre problème dans des délais courts et à partir de petites quantités.
Beaucoup de gens ignorent où et comment faire imprimer d’aussi divers matériaux que le bois, le métal, les plastiques… Cette page va aller au-delà de nos possibilités habituelles pour vous montrer l’étendue des possibilités de cette belle technique d’impression qu’est la sérigraphie.
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires).
La sérigraphie est une branche méconnue de l’imprimerie, qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, pièces en laiton, cuivre, carbone), les plastiques (PVC, polycarbonate, ABS, vinyle, certains plastiques spéciaux comme le Propylux fibre de carbone). D’autres utilisations sont le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, ou bien pour certains sablages ou traitements spéciaux. Et bien sûr toute l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas.
Branche méconnue de l’imprimerie, la sérigraphie est une technique qui permet d’imprimer avec de l’encre très résistante sur des objets en matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : objets façonnés peints ou en bois brut, bois vernis, planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes caissettes avec imitation de bois brûlé ou de gravure sur bois), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, socles, platines, d’épaisseurs plus ou moins grandes - maxi 1 mètre… D’autres utilisations comme le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, sont souvent utilisées dans l’industrie électronique et dans certaines gravures spéciales. Il y a aussi beaucoup de sérigraphie dans l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas. N’oublions pas dans cette énumération certains chocolatiers qui marquent leurs chocolats par cette technique, ou bien le dépôt d’encre offrant une résistance électrique forte comme chacun a sur la vitre arrière de sa voiture : ces pistes sont appliquées sur les pare-brises arrières à plat, puis bombées ensuite dans des fours (chez St Gobain). Vous le voyez, les possibilités sont très vastes, certains fabricants de radiateurs de chauffage déposent aussi par sérigraphie leurs circuits de résistances par un dépot de pâte conductrice, les tissus d’ameublement ainsi que les drapeaux sont imprimés « à la lyonnaise » sur des très longs marbres de plusieurs dizaines de mètres de long.
Quand l’Artisan sert l’Industriel
Atelier de marquage complètement intégré (photogravure, outillages pour supports pièces et bien sûr outillages de sérigraphie et tampographie), l’Atelier Graphique Saunière est le sous-traitant en marquage par sérigraphie de nombreuses entreprises industrielles. Chaque jour, des pièces viennent se faire marquer chez nous, et repartent le lendemain dans tous les coins de l’hexagone.
Notre quotidien : recevoir des pièces de toute la France, les imprimer, les ré-expédier
Les connaissances techniques et le savoir-faire réputé de notre atelier dans le domaine de la couleur et de la décoration de pièces ou objets nous donnent autorité pour réaliser de nombreuses commandes d’impression sur prototypes, ainsi que des petites, moyennes, et parfois même grandes séries. Rapidité et qualité sont également toujours au rendez-vous ! Découvrir l'équipe et l'esprit d’AGS...