Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
Une technique reconnue pour imprimer directement sur des objets épais : la sérigraphie
La technique de la sérigraphie : l’encre (très résistante) passe au travers d’un écran (tissu tendu) fabriqué à l’aide de la photogravure.
Notre atelier fabrique de manière autonome les outillages à la fois de sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) et les supports de ces objets Après impression, la face avant sérigraphiée passe en étuve, cette cuisson au four assure une excellente tenue des encres. Toutes ces prestations sont exécutées de manière manuelle, à l’aide d’un personnel habitué et bien formé.
La technique de la sérigraphie : l’encre (très résistante) passe au travers d’un tamis fabriqué grâce à la photogravure. Notre atelier fabrique de manière autonome les outillages à la fois de sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) et les supports pièces Après impression, la face avant sérigraphiée passe en étuve, cette cuisson au four assure une excellente tenue des encres. Toute ces prestations sont exécutées de manière manuelle, à l’aide d’un personnel habitué et bien formé.
Quels types de matériaux peut-on marquer en sérigraphie
Bois, plexi, métaux divers nus ou avec protection chimique ou de peinture, pièces de grande épaisseur, objets façonnés.
Marquage industriel sur faces-avant alu (tôlerie fine, pièces aluminium). Nous réalisons de nombreuses impressions sur pièces aluminiun, rack 19’’, bois, plexi, métaux divers nus ou avec protection chimique ou de peinture, pièces de grande épaisseur, objets façonnés.
Un grand nombre de matériaux peut être marqué par cette technique : les métaux, de nombreux plastiques comme l’ABS, le PVC, le polycarbonate, le plexi mais aussi tout ce qui est plat : verre, bois, feuille plastique, carton La tenue de ces encres polyurhétanes est alors parfaite. Notre savoir faire de sérigraphe traditionnel nous permet de marquer ce type de matériau sans le moindre problème dans des délais courts et à partir de petites quantités.
Beaucoup de gens ignorent où et comment faire imprimer d’aussi divers matériaux que le bois, le métal, les plastiques… Cette page va aller au-delà de nos possibilités habituelles pour vous montrer l’étendue des possibilités de cette belle technique d’impression qu’est la sérigraphie.
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires).
La sérigraphie est une branche méconnue de l’imprimerie, qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, pièces en laiton, cuivre, carbone), les plastiques (PVC, polycarbonate, ABS, vinyle, certains plastiques spéciaux comme le Propylux fibre de carbone). D’autres utilisations sont le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, ou bien pour certains sablages ou traitements spéciaux. Et bien sûr toute l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas.
Branche méconnue de l’imprimerie, la sérigraphie est une technique qui permet d’imprimer avec de l’encre très résistante sur des objets en matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : objets façonnés peints ou en bois brut, bois vernis, planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes caissettes avec imitation de bois brûlé ou de gravure sur bois), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, socles, platines, d’épaisseurs plus ou moins grandes - maxi 1 mètre… D’autres utilisations comme le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, sont souvent utilisées dans l’industrie électronique et dans certaines gravures spéciales. Il y a aussi beaucoup de sérigraphie dans l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas. N’oublions pas dans cette énumération certains chocolatiers qui marquent leurs chocolats par cette technique, ou bien le dépôt d’encre offrant une résistance électrique forte comme chacun a sur la vitre arrière de sa voiture : ces pistes sont appliquées sur les pare-brises arrières à plat, puis bombées ensuite dans des fours (chez St Gobain). Vous le voyez, les possibilités sont très vastes, certains fabricants de radiateurs de chauffage déposent aussi par sérigraphie leurs circuits de résistances par un dépot de pâte conductrice, les tissus d’ameublement ainsi que les drapeaux sont imprimés « à la lyonnaise » sur des très longs marbres de plusieurs dizaines de mètres de long.
Lorsque l’atelier et l’usine sont complémentaires, ou l’artisan au service de l’industriel
L’industrie fait souvent appel à des sous-traitants pour des raisons techniques mais aussi pour des raisons de manque de temps. Nous maîtrisons évidemment notre domaine d’activité (marquage et impression en sérigraphie et tampographie) mais, de surcroît, nous travaillons avec une très très grande réactivité. Nos devis sont remis dans la demi-journée voire souvent dans l’heure et nos délais moyens de production de la réception des pièces à la livraison varie de 2 à 4 jours et cela sans influer sur la qualité de l’impression.
Notre spécialité : les différentes techniques d’impression pour réaliser des marquages industriels ou publicitaires directement sur pièces
Pièces en métal, usinées, d’épaisseurs diverses, y compris jusqu’à 1 mètre de hauteur, objets en bois, en plastique, objets moulés, soudés, peints, rien ne nous fait peur. Une longue expérience (+ de 50 ans), et un savoir faire unique : Découvrir l'équipe et l'esprit d'AGS...